jlf-transmission-20ans

20 ans d’histoire

A l’origine, Jean-Luc Fournier est exploitant viticole. Il constate rapidement qu’il est difficile, voire impossible, de mettre en bouteilles sa propre production localement en Charente. Il s’équipe de matériel et se forme alors à l’embouteillage. Fort de cette maîtrise technique, et afin de faire fonctionner ses machines tout au long de l’année, il propose ses services de mise en bouteilles aux exploitants de vins et spiritueux du secteur. Ainsi naît JLF Embouteillage.


Depuis 1981, j’exerce la profession de Viticulteur Distillateur sur la région de Cognac. En 1999, pour des raisons économiques liées à la région, il a fallu diversifier nos activités et c’est ainsi qu’est né JLF EMBOUTEILLAGE. A cette époque, mon épouse était infirmière et m’a rejoint pour démarrer cette aventure. Parti de rien et n’y connaissant rien, il a fallu acquérir très vite les rudiments de cette activité.

Notre gendre Monsieur David Mauret est entré à ce moment-là dans cette société. Ensemble nous avons toujours essayé de travailler dans le respect des choses, avec beaucoup d’humilité pour satisfaire nos clients comme nous l’aurions fait pour nous même.


En octobre 2019, Jennifer, notre fille cadette est entrée dans l’entreprise, sortant elle-même de 15 ans en tant que Chargée du Développement Commercial dans un grand groupe. Petit à petit, elle devra trouver sa place et avec son beau-frère pérenniser et faire grandir notre « bébé ».


L’heure de la retraite n’a pas encore sonné mais il faut s’y préparer. Aussi lors de la transmission, nous insisterons pour continuer ce que nous avons toujours voulu être dans nos différentes entreprises : être sérieux sans se prendre au sérieux.